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Projet d'établissement 2007 - 2010

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Accueillir , Intégrer , Former et Insérer

 

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> Accueillir

  • Valoriser l’image du lycée.

    • Accentuer la communication externe sur la réussite éducative (résultats) et l’action éducative.

    • Améliorer les conditions matérielles de l’accueil des élèves :

      • modernisation et actualisation des locaux et matériels (salles de cours, salles de sciences, espace détente, extension des locaux).

      • Mise en conformité et restructuration des bâtiment B et E.

  • Améliorer la communication interne et externe.
    • Etablir un bulletin de liaison hebdomadaire de type informatif valorisant et informant l’ensemble de la communauté scolaire des actions de formation et des activités réalisées.
    • Actualiser, développer, rendre plus attractif le site web du lycée.
    • Améliorer l’accès au lycée en réétudiant sa signalétique.
    • Veiller à l’insertion du lycée dans son quartier en relation avec le tissu associatif.
  • Accueillir et intégrer les élèves dès la rentrée.

Organiser des journées, semaines, des projets d’intégration de classes (BTSA, 3DP6, section euro…).

  • Les collégiens, les professeurs et principaux de collège.
    • Organiser des visites à thèmes, des mini-stages, la journée portes ouvertes.
    • Promouvoir les formations (par filières) et les dispositifs « passerelles ».
  • Initier et développer de nouvelles relations avec les familles.
    • Accueillir les familles lors de la première inscription au lycée.
    • Favoriser la participation des familles à l’élection et à la désignation de ses représentants aux différents conseils et commissions, aux conseils de classes.
    • Permettre un accès facile des familles au lycée dès la première année de scolarisation des élèves par des rencontres avec les équipes pédagogiques de chaque classe, dès la rentrée (R+2).
    • Revoir les modalités des rencontres parents - professeurs de la fin du premier trimestre.
    • Rétablir le carnet de liaison du lycéen, outil de référence pour la communication entre le lycée et la famille.
    • Proposer des conférences sur des thèmes liés à l’éducation.
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> Intégrer

  • Mesurer, analyser et remédier à l'absentéisme des élèves.
    • Signaler plus rapidement les absences d'élèves (informatiser le système des relevés d'absences).
    • Limiter les mouvements d'élèves aux inter - cours ainsi que les stationnements prolongés dans les couloirs.
    • Suivi des classes par une équipe d'adultes référents composée du président du conseil de clase, du professeur principal, des CPE et ASEN.
    • Faire respecter l'obligation d'assister intégralement à tous les cours et de participer à tous les contrôles en cours de formation. Prévoir un rattrapage systématique de tous les contrôles évités.
    • Protocole de procédure réactive suite aux absences d'élèves.
    • Participation des CPE aux conseils de classes avec leur expertise sur l'état des absences par classes/niveaux/formation.
    • Etablir une relation d'aide avec les familles par l'intermédiaire de l'assistante sociale et des CPE.
  • Mesurer, analyser et limiter les départs en cours d'année et de cycle.
    • Quantifier le problème, lister les motifs, travailler sur l'orientation par défaut, l'absence de motivation de certains élèves.
    • Commission de suivi d'élèves se réunissant par quinzaine composée du l'équipe de direction, des CPE, de l'infirmière et de l'assistante sociale.
    • Déplacement au domicile de l'élève quand absence de longue durée.
    • Proposer des solutions alternatives : réorientations, aménagements.
    • Considérer cet objectif comme prioritaire pour la communauté éducative.
  • Repérer les handicaps, individualisation des parcours de formation
    • Accueillir les handicapés.
    • Constituer des équipes de prise en charge.
    • Faire connaître le travail réalisé au sein de L'UPI.
    • Sensibilisation à différents types de handicap avec pour objectif d'ouvrir l'établissement sur son environnement extérieur :
      • Echanges avec des jeunes malentendants du centre Jacques Cartier à Saint Brieuc
      • Rencontres handisport
      • Parcours en fauteuil avec le partenariat de l'association des Paralysés de France
      • Parcours en canne blanche avec l'association des mal voyant.
    • Elargir la notion de handicap à la grande difficulté familiale, sociale et financière.
  • Organiser la remédiation et le soutien
    • Mettre en place l'aide individualisée dans toutes les formations et utilisation optimale de toutes ces heures (2 heures semaine pour élèves de Bac. pro. 3 ans).
    • Organiser le soutien aux élèves en difficulté : séquences assurées en milieu de journée par des professeurs volontaires pour
      • Du soutien matières
      • Du conseil pour l'organisation et le travail personnel
      • Le tutorat
      • etc...
    • Développer les formations des personnels à l'aide et au soutien : formation de proximité proposée aux enseignants et ASEN volontaires.
    • Poursuivre l'implication des personnels TZR rattachés à l'établissement.
    • Renforcement des relations avec les collèges et les lycées, accueil des élèves en échec en seconde générale et technologique.
  • Développer les relations entre les élèves d'une même formation
    • Remise des diplômes à l'amphithéâtre en novembre avec présence des équipes pédagogiques et chefs d'entreprises.
    • Faire profiter à nos élèves de l'expérience des anciens par des rencontres.
    • Annuaire des anciens élèves, notamment en  BTS en liaison avec le lycée de Châteaulin.
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> Former et insérer

  • Former les élèves grâce à une pédagogie de projet
    • Dynamiser les cours et la formation : à travailler au sein du conseil pédagogique
    • Agir sur la mobilité des élèves avec les périodes de formation en entreprise et sur leur insertion.
  • Améliorer le niveau de langues des élèves
    • Former à une seconde langue : proposition aux élèves des bac. Pro. 3 ans de l'espagnol à raison de trois heures par semaine.
    • Développement des sections européennes en anglais : bac pro 2 ans et 3 ans.
    • Recrutement d'un assistant (ne maîtrisant pas le français) sur le programme Comenius.
    • Travail en groupes de compétence en anglais.
    • Augmenter le nombre de stages à l'étranger. 
    • Animations autour de l'espace de documentation et d'information sur l'union européenne Kiosque Europe.
    • Echanges d'élèves et d'enseignants en Europe : Autriche, Belgique, Slovaquie…
  • Améliorer les résultats aux examens
    • Etablir une progression commune à toutes les classes de Bac pro et de BEP, aménager les heures de cours afin de permettre des évaluations communes, une remédiation plus efficace et une réorientation entre les sections.
    • Instaurer pour chaque classe d'examen une séquence de deux heures, inscrite à l'emploi du temps, réservée aux devoirs (hors du temps de cours). Mettre plus de notes dans chaque matière, organiser deux examens blancs sur des périodes banalisées.
    • Utiliser les compétences des assistants d'éducation pour l'aide au travail personnel des élèves, proposer aux assistants d'éducation référents de classes de participer aux conseils de classes.
    • Améliorer l'espace salle d'étude.
  • Développer le goût d'entreprendre et les synergies lycée-entreprises
    • Promouvoir la mention Région création d'entreprise.
    • Participation à une entreprise dans votre lycée.
    • Favoriser l’intervention des professionnels dans le lycée : partenariat avec des entreprises : simulation d'entretien de recrutement…
    • Favoriser l’intervention des professionnels dans le lycée.
    • Favoriser les stages de découverte, de formation et de perfectionnement des personnels enseignants dans les entreprises.
    • Etablir des partenariats avec les entreprises et les acteurs du territoire
      • Agence de développement économique
      • Alef
      • Communautés de communes
      • etc…
    • Mettre les locaux du lycée à disposition pour des actions de formation
      • Greta
      • Cfppa
      • Dafi
      • Région Bretagne
      • etc…
  • Eduquer nos élèves dans une logique de développement durable
    • Sensibiliser les élèves au développement durable :
      • par leurs pairs
      • concours d'affiche
      • etc...
    • Comité de développement durable qui promeut les actions :
      • Réalisation d'un circuit court de commercialisation de produits (du producteur au consomm'acteur)
      • Challenge des baccalauréats de la vente
      • Environnement (eau secours)…
      • etc...
  • Eduquer au développement et à la solidarité internationale
    • Ouverture sur le monde et à la citoyenneté internationale dans le cadre  des PPCP
    • Des projets de classe, en appui avec l'Inspection académique, le Conseil Général et les associations locales.
  • Former à l'autonomie, à la citoyenneté, à la responsabilité
    • Formation à la fonction d'arbitre de football.
    • Promotion des jeunes pompiers volontaires.
    • Promouvoir l'égalité filles garçons avec l'association Olympio, la mission académique égalité filles garçons….
    • Poursuite du travail réalisé sur le devoir de mémoire et la résistance.
    • Devenir pour nos lycéens animateur d'accompagnement à la scolarité auprès d'élèves plus jeunes dans le quartier en participant au programme de réussite éducative de la ville de Saint Brieuc.
    • Gestion de la maison des lycéens.
    • Participation au CVL.
    • Participation au CESC :
      • Sensibilisation aux conduites à risque (drogues, alcool, tabac, jeux…) avec
        • La ligue contre le cancer
        • Clapsanté
        • l'ANPAA
      • Actions avant et après l'exposition Drogues, chimères et dépendances d'octobre 2008…
  • Education artistique, sensibilisation à l'art, à la culture et aux sciences et techniques
    • Participation à "Griffons la science".
    • Atelier de découvertes culturelles en collaboration avec les MJC la Citrouille, le service jeunesse de Saint Brieuc…
    • Ateliers d'éducation et d'expression artistique.
    • Ateliers du spectacle vivant : théâtre, cirque…en partenariat avec "la passerelle", le "Théâtre du totem", "la folle pensée".
    • Ateliers de photographie et d'écriture.
    • Jeux de scène et d'écran, Lycéens au cinéma.
    • Défis lecture, opération "22, vlà les polars", Festival de la BD à Perros guirec, semaine de la presse.
    • Etude du costume traditionnel breton en métiers de la mode.
    • L'Art d'appréhender un territoire rural : portraits croisés d'habitants de Ploeuc/Lié.
  • Agir sur les parcours individuels des élèves
    • Augmenter le taux de poursuite d'étude :
      • Participation aux salons d'orientation
      • Participation aux "portes ouvertes"
      • Témoignages d'anciens élèves.
    • Travail de l'équipe pédagogique et du conseiller d'orientation en vue de l'élaboration d'un programme d'information et d'orientation.
  • Moderniser, transformer et développer les formations des services à la personne et à l'entreprise
    • En augmentant notre offre de formation au niveau v : création de CAP en vente spécialisée, Formation complémentaire en textile après un CAP ou BEP.
    • En développant le pôle santé social : création d'une formation au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.
    • En accroissant l'offre de formation au niveau III : création de BTS dans le secteur des services et l'offre de formation continue.
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