Accueil » Vivre au lycée » Vie scolaire

> L’internat

• une tisanerie, une salle informatique, une chambre, deux blocs sanitaires, un espace détente, une salle de musculation, un gymnase, une salle de musique.
  • 200 places pour les filles, 40 places pour les garçons, 2 chambres pour personnes à mobilité réduite
  • Chaque dortoir comprend 8 chambres de 4 places, 1 tisanerie (kitchenette, TV, coin détente), 1 salle informatique, 2 blocs sanitaires.
  • Lieu de travail et de convivialité, l’internat offre à la fois des conditions de travail propices à la réussite de chaque élève et un cadre de vie agréable.
  • Des temps de travail encadrés en salle d’étude et en chambre.
  • Des temps d’activités sportives et culturelles (sorties cinéma, concert, bowling, patinoire, foot, théâtre, atelier pâte fimo, musique…)

> Les activités péri scolaires

> La Maison des Lycéens

La MDL est une association gérée par les élèves du lycée. Elle gère et organise les clubs, la cafétéria, les soirées, les voyages. Tout élève qui a cotisé peut en être membre et se présenter aux élections du conseil d’administration de l’association.
> Clubs : musique, lecture, théâtre, cinéma, pâte fimo, club fitness, sports collectifs, développement durable.
> Soirées : soirées musicales, soirées culturelles (théâtre, danse, jazz…), projection de films, bowling, patinoire…
> Voyages : Dachau/Mathausen (> Voir le site de l'Association Lycéenne pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation), Jersey, Paris, Châlon sur Sâone

> L'U.N.S.S.

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)est une fédération multisports ouverte à tous les jeunes de l’établissement qui ont cotisé en début d’année (3 euros). Elle a pour objet d’organiser la pratique d’activités sportives composante de l’EPS, et l’apprentissage de la vie associative par les élèves.

> Suivi des élèves

Un carnet de correspondance est remis en début d’année à chaque élève afin de favoriser les relations lycée-familles.

Le suivi est assuré par :

- au sein de l’équipe vie scolaire par :

• Les CPE (Conseillères Principales d’Education)

Les CPE coordonnent le fonctionnement du service vie scolaire, assurent le suivi des absences et retards (en collaboration avec les enseignants et les assistants d’éducation), organisent le fonctionnement de l’internat, favorisent les relations avec les familles, participent à des projets éducatifs (prévention des conduites à risques, formation des délégués…) et contribuent à mettre en place des animations culturelles et sportives.

Chaque classe a une CPE et un ASEN référents.

• Les ASEN (Assistant d’éducation)

Leurs missions sont les suivantes :

• Accueil, encadrement et surveillance des élèves (externat-internat)
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques
  • Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle
  • Suivi de classes en collaboration avec les CPE
  • Les enseignants :

Chaque classe a un professeur principal qui coordonne avec l’ensemble de l’équipe pédagogique la scolarité (contrôles en cours de formation, stages, projets, examens..) et l’orientation.

Chaque élève est suivi par un enseignant référent durant les périodes de stage.

• La conseillère d’orientation psychologue (COP)
  • L’assistante sociale
  • Les infirmières et le médecin scolaire
  • Le coordinateur école-entreprise
  • L’équipe de direction

> L’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) implique les élèves et permet de mettre en place des projets concernant :

> la santé: mise en place d’actions de sensibilisation/prévention

• Information sur la sexualité (Jeu câlin malin, distributeurs de préservatifs)
  • Atelier estime de soi (programme Calypso)
  • Interventions de Sid’Armor
  • Prévention des discriminations sexistes (Association départementale d’information Jeunesse, Léo Lagrange)
  • Prévention des troubles auditifs (Concert pédagogique « Peace and Lobe »)
  • Permanence du « Lieu-dit » : le « Lieu-dit » est un point d’accueil et d’écoute (anonyme et gratuit) pour les jeunes situé à Saint-brieuc. Cette structure assure une permanence au lycée le mercredi matin tous les 15 jours.

> la citoyenneté

• Election des représentants élèves aux différentes instances du lycée :
    • conseil de classe
    • conseil d’administration
    • conseil pour la vie lycéenne
    • commission hygiène et sécurité
    • fonds social lycéen
    • comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
    • conseil de discipline
    • commission permanente
    • conseil académique pour la vie lycéenne
    • conseil régional des jeunes
  • Formation des délégués
  • Accompagnement à la scolarité en partenariat avec le centre social du Point du jour : les élèves du Lycée Jean Moulin volontaires apportent leur aide à des jeunes en difficulté.

Ce qu'ils affecter kamagra oral jelly vous pouvez souvent trouver achat est très ordinaire. Toujours être au courant de toutes les possibilités.